Manille 2013 – Mission sociale accomplie !
L’Atelier Régional organisé par Entrepreneurs du Monde à Manille, aux Philippines, du 25 au 29 novembre 2013, a été l’occasion d’échanges très fructueux au sein des participants.
Plus de quarante personnes, partenaires asiatiques d’Entrepreneurs du Monde, experts ou autres acteurs en microfinance sont venus de Birmanie, du Cambodge, d’Inde, des Philippines, du Vietnam et de France pour participer à cette rencontre.
Conférences, jeux, exercices pratiques, séances de travail en petits groupes… Entrepreneurs du Monde organise régulièrement ce type d’atelier depuis 2009, pour favoriser le partage d’expérience entre ses partenaires et progresser avec eux.
Formation et accompagnement des familles vulnérables
Le thème de cet atelier était centré autour de l’amélioration des services « socio-économiques » de la microfinance sociale, à savoir les services non financiers portés par les IMF*, apportant un complément essentiel au microcrédit et à l’épargne.
Ces services incluent notamment des formations sur des thèmes sociaux (prévention santé, planification familiale, etc.) et économiques (gestion budgétaire, remboursement du crédit, etc.), et l’accompagnement des bénéficiaires – social, pour les familles les plus vulnérables, et entrepreneurial.
C’est sur ces sujets que portaient les cinq jours d’ateliers. Des nombreuses discussions, les participants ont particulièrement apprécié les apports théoriques et pratiques sur les formations : comment évaluer un besoin en formation, comment les planifier, les animer de manière dynamique et adaptée à l’auditoire, et comment en évaluer l’impact… Ils repartent au sein de leurs structures avec de nouveaux outils techniques à mettre en place et de nouvelles idées à développer.
Une journée de l’atelier a été consacrée à la découverte sur le terrain des services socio-économiques réalisés par SEED, IMF philippine partenaire d’Entrepreneurs du Monde, qui accueillait la rencontre. Les participants ont ainsi eu l’occasion de voir in situ formations, accompagnements, consultations médicales gratuites… et bien entendu d’en discuter ensuite.
En effet, c’est avant tout le partage d’expérience et la réflexion à plusieurs autour de problématiques communes, qui étaient attendus des participants et qui ont été placés au cœur de l’atelier. « J’ai beaucoup gagné en expérience et en connaissances », conclut un participant. « Ces ateliers sont d’une importance vitale, il faut continuer à les organiser ! »
* Institution de Microfinance