Madame Boni, transformatrice au Burkina Faso

Madame Boni, transformatrice au Burkina Faso

Pour les Burkinabè les plus pauvres, entreprendre est une nécessité vitale. Mais pour développer et pérenniser leur commerce, leur atelier ou leur champ, ils ont besoin d’être accompagnés. 

Pour servir ces entrepreneurs en situation d’extrême pauvreté et sans accès aux services de microfinance classique, Entrepreneurs du Monde a créé YIKRI, une institution de microfinance sociale.
Avec des services adaptés (formation, conseil, épargne, microcrédit, appui social, micro-assurance santé), l’équipe de YIKRI accompagne ces micro-entrepreneurs jusqu’à la réussite et l’amélioration durable de leurs conditions de vie.

Madame Boni est bénéficiaire de YIKRI, elle témoigne.

J’ai perdu mes parents à l’âge de 13 ans. Mes 5 frères et sœurs et moi, nous avons été élevés par nos oncles. J’ai dû arrêter l’école à la fin du CM2 et apprendre la couture pour gagner ma vie. Pendant des années, mon activité de couturière a prospéré et avec mon frère, on a pu construire une petite maison pour vivre ensemble, avec lui et deux de nos sœurs. Mon revenu contribuait activement à nos ressources.

Coup de frein et reconversion

Mais ma vue s’est détériorée gravement et j’ai dû me reconvertir. Je me suis lancée dans la transformation de maïs en farine et en couscous. Je suis fière de faciliter la vie des mamans avec ces produits semi-préparés. J’ai même appelé mon entreprise « Tilgré » (satisfaction).

Accélération avec YIKRI

Pour développer ma production, j’ai rejoint YIKRI. Je bénéficie régulièrement de crédits de plus de 100 000 FCFA (1 500€). Avant, je devais faire sécher mes produits à l’air libre, ce qui les exposait à la poussière. Grâce à l’appui de YIKRI, j’ai pu acheter 3 séchoirs. J’ai aussi embauché une personne. Aujourd’hui, j’assume sereinement les frais de vêtements, scolarité et fournitures de mes 4 enfants.

Innovation et ambition

Parmi les formations que YIKRI nous donne régulièrement, il y en a une sur la gestion de la concurrence et les 4P (Produit, Prix, Place, Publicité) que j’ai particulièrement appréciée. Avec mon esprit innovant et le soutien de YIKRI, je suis convaincue que je vais atteindre de nouveaux sommets. Je planifie déjà d’ouvrir une boutique pour présenter mon couscous et ma farine de maïs et d’y ajouter des produits innovants comme le pain de singe et le soubala. Je vous remercie !