Sekou Temta, bénéficiaire EKOFODA au Togo

Sekou Temta, bénéficiaire EKOFODA au Togo

Au Togo, comme dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, les agriculteurs sont les premières victimes du changement climatique. Face à la pénibilité du travail et au manque de ressources, une partie des jeunes agriculteurs préfère tenter sa chance dans la capitale. Pourtant, ils sont les garants de la sécurité alimentaire de tous et en ville, ils ne trouvent pas davantage de quoi gagner leur vie.

En 2023, Entrepreneurs du Monde a créé Ekofoda, un centre de ressources agricole à Tchébébé, à 271 kms de Lomé, pour renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des producteurs et productrices vulnérables. Dans ce centre, l’équipe les forme aux techniques climato-intelligentes et les accompagne tout au long des chaînes de valeurs agricoles.

Sekou TEMTA a bénéficié des formations d’Ekofoda, il témoigne.

Je m’appelle Sekou Temta et je mène des activités de maraîchage et d’élevage. Grâce aux formations d’EKOFODA* mon activité se porte très bien !

Depuis petit, je veux travailler la terre

J’ai toujours aidé mon père aux champs et j’aimais ça. Alors, quand j’ai eu mon BAC, j’ai voulu m’inscrire en Agronomie, mais faute de soutien économique et humain, j’ai dû me rabattre sur la Géographie. C’était une erreur et après cette Fac, je suis rentré chez moi pour mener des activités de maraîchage et d’élevage(chèvres et poules). Je suis marié et j’ai 2 petites filles qui font ma motivation. Je fais partie d’un groupement nommé “Lagbanfil” qui me permet de grouper mes ventes avec d’autres producteurs pour être plus fort face aux grossistes. C’est grâce à eux que j’ai connu EKOFODA.

Je suis fier de voir mes clients satisfaits

J’ai suivi plusieurs formations proposées par EKOFODA, en agroécologie et en élevage de poulets. J’applique leurs conseils et j’en vois les résultats rapidement ! On me demande même de partager mes connaissances, ce que je fais avec plaisir. À présent, je peux mettre à profit ma capacité à étudier les sols. Je propose des produits de qualité et je suis très fier de voir mes clients satisfaits.

Je voudrais suivre de nouvelles formations

Maintenant que mes activités marchent bien, j’aimerais agrandir mon exploitation. J’espère pouvoir me lancer dans la pisciculture, l’apiculture et l’agroforesterie. Pour cela, je voudrais qu’EKOFODA me propose de nouvelles formations dans ces domaines.