PHILIPPE THOMAS ALEXIS, bénéficiaire Palmis Mikwofinans Sosyal à Haïti
En Haïti, régulièrement secouée par les aléas climatiques et politiques, l’économie a du mal à se structurer et à se développer ; les emplois salariés sont rares. Alors pour survivre, les femmes et les hommes pauvres mais entreprenants démarrent avec trois fois rien un étal de fruits, un atelier de couture, un restaurant de rue, etc. Mais pour la développer, la consolider et en faire un véritable levier contre la pauvreté, ils manquent cruellement de formation et de capital.
Depuis 2003, Entrepreneurs du Monde accompagne Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS), une institution de microfinance à forte vocation sociale, pour apporter aux micro-entrepreneurs des services de base (crédit, épargne, formation, accompagnement social) et les aider ainsi à développer leurs activités génératrices de revenus et à sortir leur famille de l’extrême pauvreté.
Philippe Thomas Alexis est bénéficiaire de PMS, il témoigne.
Je m’appelle Philippe Thomas Alexis, j’ai 67 ans et je suis né à Cayes, où j’ai grandi dans des conditions difficiles avec mon frère et mes sœurs. Très jeune, j’ai dû apprendre à me débrouiller seul. À 10 ans, j’accompagnais déjà mon père dans les champs, je m’occupais du bétail et vendais des tickets de loterie pour survivre.
Un jour, mon parrain m’a offert un mouton. Plutôt que de le garder, je l’ai vendu pour acheter un porc, plus rentable. C’est ainsi qu’a commencé mon aventure entrepreneuriale.
Bâtir un commerce solide grâce à mon travail
En 1980, à 22 ans, je m’installe à Port-au-Prince et trouve un emploi comme emballeur dans un magasin. Sur les conseils d’une amie, je commence à vendre des boissons gazeuses, puis j’élargis mon activité à la vente de produits alimentaires, de volailles et de billets de loterie.
En 1986, j’ouvre un commerce à Turgeau et je travaille 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins des consommateurs. Malgré les difficultés économiques et les responsabilités familiales, je m’accroche et trouve des solutions pour continuer à avancer.
L’impact de PMS
Mon parcours prend un nouvel élan en 2013 avec PMS, qui m’accorde un premier crédit de 10 000 HTG (72€). Grâce aux prêts successifs, mon commerce s’est agrandi.
Les formations de PMS, m’ont appris à mieux gérer mon argent et surtout à épargner. Mon revenu mensuel a triplé.
Un succès qui profite à toute ma famille
Grâce à mon activité, j’ai pu élever seul mes six enfants, qui sont aujourd’hui indépendants et entrepreneurs dans le transport, la téléphonie et le commerce. L’une de mes filles, diplômée en droit, gère également un restaurant prospère.
Avant, nous n’avions que deux réfrigérateurs, aujourd’hui, nous en possédons plusieurs pour le commerce. Mon prochain objectif est d’installer une chambre froide pour stocker et vendre plus de boissons gazeuses en plus grande quantité. PMS m’a permis de stabiliser mon commerce et de garantir l’avenir de ma famille. Aujourd’hui, je suis fier du chemin parcouru.