Fama Yero Ndiaye, agricultrice au Sénégal
Dans le nord est du Sénégal, les petits agriculteurs et agricultrices sont confrontés à 4 problèmes majeurs : sécheresses aggravées par le changement climatique, manque d’accès à des semences de qualité, manque de formations aux techniques climato-intelligentes, manque de solutions de stockage, de transformation et de commercialisation. Par conséquent, leur productivité est limitée et les pertes agricoles sont grandes.
Depuis 2018, Entrepreneurs du Monde les aide à adopter des modes de production résilients face au changement climatique, puis à stocker et commercialiser leur production. L’objectif est double : leur assurer des revenus décents pour améliorer leur quotidien et l’avenir de leurs enfants et contribuer à la sécurité alimentaire du pays.
Fama Yero Ndiaye est bénéficiaire du programme Fina Tawa, elle témoigne.
J’ai 29 ans et je suis mère de trois enfants. À 16 ans, mon mariage forcé m’a contrainte à abandonner l’école. Sous la pression de mon entourage, j’ai quitté mon village pour rejoindre mon mari et ma belle famille en Mauritanie.
Mais là-bas, ma vie est devenue un enfer : je ne pouvais pas sortir, et les tensions avec ma belle-mère et mes belles-sœurs étaient constantes. Finalement, mes parents ont appris ma situation, provoquant un conflit entre nos familles. Mon père a alors décidé de me ramener au Sénégal, où j’ai divorcé.
Reprendre confiance et bâtir mon avenir
De retour au village, je n’avais ni activité, ni formation. J’aidais simplement ma mère aux champs, sans réelle perspective. Tout a changé grâce à Fina Tawa, qui m’a offert une formation professionnelle de six mois en agroécologie.
Grâce à cet apprentissage, j’ai acquis une maîtrise des cultures maraîchères et commencé à cultiver mes propres terres. Cette activité m’a redonné confiance et m’a permis de mieux prendre soin de mes enfants.
Un rêve d’indépendance pour mes enfants et moi
Grâce à ma production agricole, j’ai retrouvé ma liberté et je peux enfin construire un avenir pour mes enfants.
Aujourd’hui, mon objectif est d’agrandir mon exploitation, mais pour cela j’ai besoin d’un accès aux financements. Avec ce soutien, je pourrai prendre totalement en charge mes enfants et leur offrir une éducation de qualité.