Un 1er séminaire dédié à la finance responsable en Birmanie

Un 1er séminaire dédié à la finance responsable en Birmanie

20 mars 2014

Les 7 et 8 mai prochains, Entrepreneurs du Monde organise à Yangon un grand événement pour faire connaître et progresser dans le pays la finance responsable. Cette initiative rassemblera toutes les parties prenantes concernées : autorités nationales et locales, institutions et coopératives de microfinance présentes dans le pays, bailleurs, acteurs internationaux de la finance responsable.

L’ambition portée par Entrepreneurs du Monde et LIFT*, partenaire de l’événement, est de renforcer la compréhension et la mise en œuvre en Birmanie des principes et outils de gestion de la finance responsable, par les différents acteurs du secteur.

Un moment clé pour poser de bonnes bases

L’ouverture récente du pays provoque l’arrivée d’institutions de microfinance de toutes tailles et de tous types. Les besoins sont immenses puisque moins de 20%** de la population a accès à des services financiers. Cependant, malgré les efforts du gouvernement pour mettre en place un cadre réglementaire pour le secteur, les risques sont grands que des dérives se produisent, au détriment des populations pauvres et de l’amélioration durable de leurs conditions de vie. Entrepreneurs du Monde, acteur et promoteur d’une microfinance sociale, considère qu’il est urgent de faire connaître aux acteurs locaux les standards internationaux et d’encourager le partage de bonnes pratiques.

Entrepreneurs du Monde en Birmanie

  • Depuis  2007 : appui au programme de microfinance de Total E&P Myanmar.
  • Depuis  2011 : création de So Oo Tehtwin, qui signifie « Entrepreneur » en birman, une institution de microfinance offrant des services  financiers et un  accompagnement de qualité pour les populations les plus pauvres de la région de Yangon. Les activités ont été lancées début 2014 après l’obtention des autorisations par le gouvernement.
  • Depuis  2013 : appui à des groupements communautaires dans la périphérie de Yangon pour la mise en place de systèmes d’épargne et de crédit gérés par les communautés elles-mêmes.
  • Depuis  2013 : appui à des institutions locales de microfinance pour améliorer leur gestion de la performance sociale.

* Livelihood and Food Security Trust Fund, consortium de bailleurs, est un des plus importants financeurs de la microfinance en Birmanie.

** Source : Microfinance in Myanmar: Sector Assessment, 29 January 2013, IFC/GCAP.