Les Journées de la Microfinance Sociale, à Lyon

Les Journées de la Microfinance Sociale, à Lyon

18 juin 2015

Les Journées de la Microfinance Sociale organisées par Entrepreneurs du Monde ont rassemblé quarante participants du 2 au 4 juin 2015 à Lyon.

L’héritage du Forum Rhônalpin de la microfinance

Le Forum Rhônalpin de la Microfinance est né en 2008 d’un partenariat entre les associations lyonnaises « Horizons Partagés » et « Ecidec » afin de créer un espace d’échanges et de partage d’expériences pour les acteurs Rhônalpins (professionnels, chercheurs, étudiants) de la microfinance, de la solidarité internationale et de l’économie sociale et solidaire.

Devant le succès des éditions précédentes, et suite à sa fusion début 2015 avec Ecidec, l’association Entrepreneurs du Monde a souhaité organiser un nouvel évènement de ce type, tout en le faisant évoluer vers un nouveau format qui permettrait de renforcer les échanges et partages d’expériences entre les acteurs de la microfinance sociale.

C’est ainsi que les « Journées de la Microfinance Sociale » ont vu le jour et se sont déroulées les 2, 3 et 4 juin 2015 à Lyon, dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A.

Une volonté de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’outils

En tant qu’opérateur terrain, Entrepreneurs du Monde souhaitait créer avant tout un espace où il était possible d’échanger sur des problématiques de terrain, sur les préoccupations des opérateurs, de partager les meilleurs pratiques et outils pour proposer des services efficaces et pertinents aux plus démunis, de chercher ensemble comment les améliorer, voire d’initier des partenariats.

Reflétant une demande de la part de ces acteurs, une quarantaine d’opérateurs et partenaires ont répondu présent : praticiens et représentants d’organismes reconnus dans le domaine de la microfinance et de la microassurance (Appui au Développement Autonome, ADIE, Allianz Africa, ATIA, Benevolab, Don Boule de Neige, Fondation Grameen Crédit Agricole, PlaNet Guarantee, PAMIGA, SIDI, SOS Faim…). Des membres de l’équipe d’Entrepreneurs du Monde et six représentants de ses programmes/partenaires en Afrique de l’Ouest et en Asie étaient également présents.

« L’alternance d’ateliers et de tables-rondes était très bien équilibrée, et les différents groupes de travail tous très intéressants et instructifs », explique Delphine Corre-Thaury, participante aux Journées, représentant l’association BenevoLab. « Les rencontres et les échanges entre les participants ont également été très riches.

Je suis convaincue que c’est par le partage des connaissances et des pratiques que le secteur progressera et remplira encore mieux sa mission sociale. »

3 journées, 3 thèmes

Pendant 3 jours, ils ont participé à différents ateliers de réflexion, exercices et tables rondes dédiés aux trois grandes thématiques suivantes :

Allier performance financière et performance sociale

Dans quelles conditions est-il possible d’offrir des services socio-économiques gratuits aux bénéficiaires tout en ayant comme objectif la viabilité financière de l’institution de microfinance ?

Suivre le profil socio-économique des bénéficiaires

Quelles données collecter, traiter et analyser pour suivre le profil socio-économique des bénéficiaires, et à quelles fins ?

Offrir un service de microassurance adapté

Comment une institution de microfinance peut-elle répondre aux besoins des entrepreneurs en matière d’assurance ?

Suite aux échanges qui ont eu lieu lors de ces trois journées, des documents de capitalisation seront rédigés puis diffusés sur le site dédié à la capitalisation, Pratiques Microfinance.

Remerciements

L’équipe d’Entrepreneurs du Monde remercie l’ensemble des participants aux Journées de la Microfinance Sociale pour leur participation et leur contribution aux échanges et aux réflexions.

Nous souhaitons également remercier Louise Deroo, chef de secteur mutuelles santé, d’ATIA Inter Aide pour sa contribution à l’organisation de la journée du 4 juin sur le thème de la microassurance, ainsi que l’Agence Française de Développement, la Région Rhône-Alpes et l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A pour leur appui financier et matériel aux Journées de la Microfinance Sociale.