Un Toit vers l’Emploi : emménagement des deux premiers bénéficiaires !
L’accès à un logement décent est primordial pour obtenir un emploi. Le programme Un Toit vers l’Emploi, incubé par Entrepreneurs du Monde, propose un accompagnement à l’insertion économique et une « tiny house » (mini maison mobile en bois à très faible empreinte écologique) pour toute personne en situation de grande précarité (sans abris, réfugiés statutaires, personnes mal logées). Le programme agit à ce jour en Normandie, dans la métropole de Rouen. Les deux premières maisons viennent d’être livrées et sont accueillies par la ville de Rouen sur le terrain d’une résidence pour personnes âgées.
Qui sont Vincent et Alexandre, les deux premiers bénéficiaires d’Un Toit Vers l’Emploi ?
Vincent, rouennais de 38 ans, se voit prêter depuis deux ans un appartement insalubre à Sotteville-lès-Rouen : pas d’électricité, ni d’eau, ni de chauffage… Une situation au départ temporaire qui dure désormais depuis trop longtemps. Vincent a fait des études et a travaillé plusieurs années dans le secteur du bâtiment avant de se rendre compte que l’utilisation massive du béton dans le domaine de la construction allait à l’encontre de sa philosophie. Voulant améliorer sa situation, il vient tout juste d’ouvrir ses droits au RSA (Revenu de Solidarité Active). Il veut s’en sortir, retrouver un travail et aménager sa petite maison au plus vite pour pouvoir y habiter.
Alexandre est le locataire de la seconde tiny house. Après des problèmes de santé et la perte de son travail, il s’est retrouvé sans rien et s’accroche depuis quelques semaines pour changer son quotidien. Il doit appeler le 115 très régulièrement et passe ainsi de foyer en foyer. Ce père de 42 ans est très motivé pour décrocher un emploi et habiter la deuxième tiny house.
Depuis l’arrivée des deux maisons ils sont très investis et débordent d’énergie. Tous les deux sont bricoleurs et ont commencé à fabriquer les équipements de leur tiny house. Un Toit vers l’Emploi les accompagne chaque vendredi lors d’un atelier organisé par leur partenaire Au Fil du Bois pour la confection de leur mobilier (bac de compost, bacs de phyto-épuration, les meubles intérieurs, marche pied, meuble de cuisine…).
Un Toit Vers l’Emploi a d’ores et déjà donné plusieurs pistes à Alexandre et Vincent pour des emplois. Le loyer demandé pour habiter une tiny sera proportionnel aux revenus (20%) et donc immédiatement adapté à leur situation, comme pour chaque futur bénéficiaire.
La suite ?
Grâce à plusieurs campagnes de crowdfunding menées sur la plateforme Les Petites Pierres et la grande générosité des donateurs, quatre maisons sont d’ores et déjà financées. Les deux prochaines sont en cours de construction dans le même atelier que les premières (Koateco en Bretagne). Une nouvelle levée de fonds aura lieu en juin pour une ou deux maisons supplémentaires.
L’objectif à moyen terme est d’ouvrir aussi un grand lieu d’accueil dans la métropole pour toutes les personnes sans abri, sans condition, où elles pourront bénéficier d’une écoute sociale, de référencement vers des acteurs sociaux pouvant les appuyer, d’un espace convivial pour prendre une boisson chaude et rencontrer du monde, et d’ateliers thématiques (bois, fer, décoration intérieure, électroménager…) dans lesquels elles pourront fabriquer les équipements des maisons et se former à de nouveaux métiers.
Pour comptabiliser le nombre des sans-abris dans la métropole de Rouen puis impulser les actions nécessaires, Un Toit vers l’Emploi organise avec 10 autres associations le 4 mars 2020 la Nuit de la Solidarité. Entre 300 et 350 bénévoles seront mobilisés la nuit du 4 mars 2020 pour aller à leur rencontre et mieux connaître leurs besoins, à l’image de ce qui se fait sur Paris depuis bientôt 3 ans.