Bertrand de Clermont Tonnerre, Fondation Rexel
La Fondation Rexel et Entrepreneurs du Monde sont partenaires depuis plusieurs années, avec au cœur de cette collaboration, l’innovation pour le progrès énergétique et la création de synergies inter-acteurs au service de l’innovation sociale. Bertrand de Clermont Tonnerre, secrétaire général de la Fondation Rexel et Directeur du Développement Durable chez Rexel raconte notre partenariat : ses débuts et son évolution vers un partenariat multifacette.
La Fondation Rexel : progrès et efficacité énergétique pour tous
Le Groupe Rexel a souhaité mettre son savoir-faire et son expertise au service de la lutte contre la précarité énergétique. Ainsi, depuis 2013, la Fondation Rexel promeut le progrès énergétique et l’accès de tous à l’efficacité énergétique. Elle soutient des projets solidaires auprès des populations défavorisées pour lutter contre la précarité énergétique, des projets d’innovations sociales pour promouvoir des modèles socialement innovants et des études et recherches pour développer les connaissances sur l’efficacité énergétique.
Amener l’énergie dans les bidonvilles de Manille
« Depuis longtemps l’approche d’Entrepreneurs du Monde nous intéresse. En 2017, nous avons soutenu son programme ATE Co qui propose un service innovant pour favoriser l’accès à l’énergie aux Philippines. »
La majorité des familles des bidonvilles de Manille n’avaient pas accès à l’électricité. ATE Co a mis en place une offre de service en leasing de kits d’éclairage solaires offrant trois points lumineux et la recharge de téléphone portable. Ces kits sont équipés d’un système pay-as-you-go permettant de proposer un service de leasing adapté à la capacité de remboursement des familles vivant en bidonvilles.
L’appui financier de la Fondation Rexel a largement contribué au développement d’ATE Co, lui permettant de toucher 300 familles supplémentaires en 2017.
« Après cette collaboration fructueuse, nous avons décidé d’orienter notre partenariat vers le nouveau projet en France Un toit vers l’Emploi…. »
©Ezra Acayan AFD
Proposer des Tiny Houses écologiques pour des personnes en situation de rue à Rouen
« En 2019, nous rencontrons à nouveau Franck Renaudin, fondateur d’Entrepreneurs du Monde. Il déploie alors, à Rouen, un nouveau programme baptisé Un Toit Vers l’Emploi, pour proposer des Tiny Houses et de l’accompagnement à l’insertion professionnelle à des personnes en situation de rue à Rouen.
Le programme requiert que les Tiny Houses soient les plus écologiques et autonomes possibles. Le cycle de vie des maisons est analysé dès le départ. Elles sont fabriquées en fonction de leur impact environnemental. Ce projet nous a tout de suite intéressé car l’efficacité énergétique est un des éléments au centre de ces habitations intelligentes à vocation sociale.»
Les points forts de notre partenariat
CRÉER DES SYNERGIES AVEC D’AUTRES ACTEURS
« La Fondation soutient financièrement le programme Un Toit vers L’emploi. Elle s’emploie aussi à créer des synergies, des liens, des partenariats entre différents acteurs de son réseau : associations, collectivité locales, entités du groupe, entreprises de conseils, fournisseurs, clients.
Ce qui nous intéresse c’est comment les projets que nous soutenons peuvent servir à d’autres projets. C’est comme ça que nous apportons de la valeur aux projets. Cette création de synergie est inhérente à l’ADN de Rexel. Notre activité de distributeur nous permet de créer des ponts, d’ouvrir des portes.
Récemment, nous avons mis en lien Un Toit vers l’Emploi avec Quantis, conseil en solutions responsables, pour l’optimisation du bilan environnemental de la production de Tiny Houses. Nous avons également introduit le programme auprès de notre fournisseur de kit solaires pour un approvisionnement à prix très intéressants. »
VIVRE LE PROJET DÈS SON DÉMARRAGE, RENCONTRER SES BÉNÉFICIAIRES
« Ce qui nous touche dans un Toit vers l’Emploi, c’est d’avoir pu être là dès le démarrage du programme, de l’avoir vu sortir de terre et sa dimension écologique.
Et c’est aussi avoir rencontré Vincent et Alexandre, les deux premiers habitants des Tiny Houses, d’avoir déjeuné avec eux, échangé et d’avoir vécu l’impact de notre action ».
C’est comme cela qu’Entrepreneurs du Monde aime développer ses partenariats : une relation ancrée dans la durée, ouvertes aux innovations, aux échanges, pour toujours mieux accompagner les personnes vulnérables vers de meilleures conditions de vie.
Contactez-nous pour partager vos expériences et vos idées de partenariats réussis !