Taïbou Kande, bénéficiaire FANSOTO au Sénégal
Taïbou est accompagnée par FANSOTO, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde au Sénégal.
« Grâce au revenu dégagé par mon activité, j’ai aidé mon mari à lancer son petit commerce ! »
Taïbou a 35 ans et vit dans le quartier Kandialang, en périphérie de Ziguinchor, en Casamance. Elle est mariée et mère de quatre enfants dont une fille. Pour la survie de sa famille, elle exploite une petite parcelle maraîchère de ¼ d’hectare.
Taïbou est volontaire et courageuse, mais, faute de garant, elle n’a jamais eu accès à des financements. De plus, ses connaissances empiriques en maraîchage et ses difficultés d’accès à des semences de qualité se traduisaient par de faibles rendements et, par ricochet, par des revenus dérisoires. La famille vivait en situation de grande précarité.
Le coup de pouce de FANSOTO
Dès la première présentation des services de FANSOTO, en 2017, Taïbou a manifesté son intérêt et a intégré le groupe de son quartier. FANSOTO lui a accordé 7 crédits successifs, chacun d’une durée moyenne de 6 mois. Avec ces financements, Taïbou a notamment clôturé sa parcelle pour la protéger des animaux et creusé un puits pour irriguer sa parcelle. Par ailleurs, grâce aux formations en maraîchage et à l’accompagnement du technicien agricole, elle a acquis une parfaite maîtrise des itinéraires de production pour augmenter ses rendements (salade, chou, navet…). Elle produit son propre compost pour fertiliser son lopin et traiter ses légumes avec de la matière organique. Taïbou est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses produits 100% bio.
Elle a embauché son mari, sans emploi, et la famille a considérablement augmenté ses revenus. Le couple s’est doté de matériels électroménagers et assure à ses enfants les trois repas journaliers. « C’est une dignité retrouvée ! ».
De plus, avec les revenus générés par le maraîchage, le mari de Taïbou a démarré un petit commerce de produits cosmétiques pour diversifier les sources de revenus de la famille.