Blanche, bénéficiaire FANSOTO au Sénégal
Blanche est accompagnée par FANSOTO, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde au Sénégal. Elle témoigne.
« Je peux investir dans l’éducation et la santé de mes enfants grâce à FANSOTO ! »
En Casamance, Blanche est une mère de famille active et reconnue pour la transformation de fruits (mangues, tamarin, goyaves…) en fruits séchés, en jus, en confiture et en sirop.
Avant de rejoindre FANSOTO, Blanche n’arrivait pas à développer sa production car elle n’avait pas de fonds de roulement suffisant pour acheter les fruits, notamment à la période où ils étaient à leur meilleur prix.
Depuis son intégration dans un groupe FANSOTO en 2018, Blanche a parcouru un très beau chemin : elle en est à son 6ème crédit et a participé à plusieurs formations pour améliorer sa production et la gestion de son entreprise.
Une montée en puissance créatrice de revenu et d’emploi
Aujourd’hui, son unité de transformation est sur une bonne dynamique de croissance. Elle a acquis de nouveaux équipements pour améliorer la qualité et le conditionnement de ses produits. Cela lui a permis d’élargir son réseau de distribution en Casamance et à Dakar. Aujourd’hui, les revenus générés par son entreprise lui permettent de prendre en charge l’éducation et les soins de ses enfants. Elle emploie quatre femmes en permanence et une dizaine d’employées supplémentaires pendant la saison des fruits.
Blanche est citée en exemple à Ziguinchor. Grâce à son sérieux et à son abnégation, elle a su faire monter en puissance son unité de transformation. Elle est actuellement sollicitée par des organismes d’appui au développement pour assurer la formation de leurs bénéficiaires sur la transformation des fruits locaux. Ces prestations lui procurent des revenus complémentaires qu’elle réinvestit dans des machines plus performantes.