Une production durable et inclusive du karité grâce à un partenariat innovant
Le karité revêt une importance fondamentale au Burkina Faso. Il est utilisé en cuisine, dans le secteur médical et cosmétique. La collecte et la transformation des noix de karité sont traditionnellement effectuées par les femmes. C’est l’une des activités génératrices de revenus prépondérantes dans les zones rurales au sud et à l’ouest du pays.
Mais la phase d’ébouillantage des noix est fortement consommatrice de bois, contribue à la déforestation, émet du CO2 et des fumées toxiques inhalées par les productrices.
Alors, pour une production durable et inclusive du karité, Entrepreneurs du Monde, L’Oréal, Olvéa, Nafa Naana et les organisations paysannes burkinabé collaborent pour faciliter l’accès des productrices à des solutions de cuisson des noix de karité plus propres et économiques.
La problématique : une filière à préserver pour une production respectueuse de son écosystème
22% de la couverture forestière a été perdue en 15 ans
10% de la population rurale a accès à l’électricité
Source : hdr.undp.org
Le karité, or vert des femmes burkinabè, est aujourd’hui menacé par le changement climatique et les activités humaines : taille et abattage des arbres pour la production d’énergie domestique, extension des surfaces agricoles cultivées, réduction des populations d’insectes. Parallèlement, la production de karité mobilise des ressources naturelles qu’il convient de préserver pour assurer une production durable.
Déforestation et émission de CO2
La phase d’ébouillantage et de cuisson des noix de karité sur des réchauds peu efficaces est fortement consommatrice de bois, et contribue à la déforestation. La combustion de biomasse nécessaire à cette transformation des noix est fortement émettrice de fumées nocives.
Des conséquences socio-économiques et sanitaires sur les productrices
L’approvisionnement en bois est une activité pénible et chronophage pour les femmes qui en ont la charge. Lorsqu’elles sont contraintes de l’acheter, le combustible représente un coût non négligeable qui contraint leur activité et lèse leurs revenus. De plus, que ce soit pour leurs activités professionnelles ou domestiques, les femmes sont particulièrement exposées aux fumées nocives issues de la combustion de la biomasse, ce qui est source de pénibilité et peut être à l’origine de maladies respiratoires.
La solution : des réchauds de cuisson propres
Les réchauds de cuisson améliorés permettent de réduire près de 47% la consommation de bois et jusqu’à 40% d’émission de CO2 . L’utilisation de ces réchauds améliorés par les productrices de karité permet d’économiser en moyenne 300 kg de bois par femme chaque année.
Mais ces réchauds sont peu répandus dans les zones de production de karité souvent éloignées des circuits de distribution.
Les femmes ont peu conscience des avantages liés à leur utilisation.
Par ailleurs, le coût d’acquisition élevé de ces solutions, pourtant économiques à l’usage, est un frein important à leur diffusion.
Le challenge du partenariat : Faciliter l’accès des productrices
à des solutions de cuisson plus propres et plus économiques
Le projet vise à rendre accessibles aux femmes, à travers les groupements de productrices de karité, des équipements de cuisson propres et économiques.
L’offre de produits ne se limite pas aux activités professionnelles : les femmes ont également accès à des solutions de cuisson domestiques, afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie. Ces réchauds sont fabriqués par des artisans locaux pour dynamiser l’économie locale.
Un partenariat multi-acteurs pour une optimisation des compétences et moyens
Au cœur du projet, 5 acteurs partenaires avec des objectifs convergents. Leur complémentarité permet d’avoir un impact auprès des productrices et la réduction des émissions de CO2 dans le processus de transformation des noix de karité.
Déjà de beaux résultats …
La première phase du pilote a débuté en 2016 avec 20 000 femmes.
Grâce à 74 animateurs relais, 4 200 équipements de cuisson propres et économiques ont été distribués : 2861 foyers de cuisson améliorés, 935 réchauds gaz et 416 foyers améliorés de grande taille pour usage professionnel.
Des enquêtes et mesures de réduction d’émission ont été menées. Ces études ont permis d’évaluer à 9 000 tonnes les émissions de CO2 évitées grâce au projet.
Et de belles perspectives !
Une reconduction du projet est prévue pour une nouvelle phase de 3 ans. Elle aura pour objectif de déployer l’action pour toucher un maximum de productrices de karité et d’accompagner les producteurs locaux de réchauds de cuisson améliorés pour améliorer leurs pratiques de production.
Ils vous en parlent !
Rachel BARRE
Corporate Responsibility
L’OREAL
« Nous avons choisi de collaborer avec Nafa Naana et Entrepreneurs du Monde, car cette ONG avait une bonne connaissance du terrain, des besoins des productrices mais aussi de la problématique énergétique et climatique.
La diffusion des réchauds restait limitée en raison de leur coût trop élevé pour les ménages.
Ensemble, nous avons développé un modèle de distribution rendant les réchauds accessibles avec un fort impact sur les revenus des productrices, la lutte contre la coupe de bois et l’amélioration de la qualité de l’air. »
Christophe GODARD
Sustainable Sourcing
GROUPE OLVEA
« Le projet a permis de continuer à dynamiser les Organisations de Productrices de karité (OP) et de fidéliser leurs membres. Au travers de ce projet, les OP offrent un service supplémentaire à leurs membres, avec un fort impact environnemental et social. Nous améliorons ainsi la durabilité de la filière karité. »
Stéphanie DIETSCH
Responsable Pôle Energie
Entrepreneurs du Monde
« L’accès aux zones rurales est un défi pour les réseaux de distribution d’équipements d’accès à l’énergie.
Or ce sont souvent dans ces zones que sont concentrés les besoins. Le partenariat avec les organisations de producteurs permet de faciliter et d’optimiser l’accès aux populations rurales.
Il s’agit pour Nafa Naana d’une réelle opportunité de renforcer ses actions dans les zones rurales, et maximiser ainsi son impact social. »
Yanick DABIRE
Responsable des Opérations
NAFA NAANA
« Lors d’une enquête de satisfaction menée auprès des femmes bénéficiaires du projet, 95% se sont déclarées satisfaites ou très satisfaites des réchauds. C’est une belle reconnaissance du travail effectué par Nafa Naana, et de son engagement à toujours proposer des équipements de qualité qui répondent aux besoins des femmes. »