L’Energie 3.0 : une solution pour l’accès à une énergie verte dans le monde

L’Energie 3.0 : une solution pour l’accès à une énergie verte dans le monde

12 octobre 2021

Dans les pays développés, l’énergie 3.0 est un outil essentiel pour la transition énergétique. Dans les pays en voie de développement, l’enjeu est avant tout de permettre un accès à l’énergie pour tous, y compris dans les zones non électrifiées.

Stéphanie Dietsch, responsable du Pôle Energie Zone Afrique d’Entrepreneurs du Monde est intervenue aux côtés de spécialistes des questions énergétiques lors de la Conférence de Montréal, qui permet chaque année à plus de 200 dirigeants de la planète à s’exprimer sur les enjeux de l’économie mondiale.

 

Visionnez l’intégralité des interventions :

Qu’est-ce que l’énergie 3.0 et quels sont ses enjeux dans le monde ?

L’énergie 3.0 est par définition l’usage de la technologie numérique au sein des solutions énergiques. Elle représente un véritable levier de croissance et d’innovation pour le secteur de l’énergie.

L’énergie 3.0 pour la transition énergétique dans les pays développés

Dans les pays développés, l’énergie 3.0 prend la forme d’innovations technologiques qui permettent notamment aux consommateurs de maîtriser leur consommation, de baisser leurs dépenses énergétiques et de réduire leur impact sur la planète et le réchauffement climatique. On peut citer par exemple les maisons intelligentes, les plateformes d’analyse de la consommation et les réseaux de productions multicanaux qui favorisent l’efficacité énergétique.

Richard Caperton, Vice-président, d’Arcadia Power et Simon Racicot-Daignault, Président d’Innov HQ , intervenants à la Conférence de Montréal, présentent des exemples d’application pour ces technologies dans la vidéo que vous pouvez consulter ci-dessus.

L’énergie 3.0 pour favoriser l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement

Dans les pays en voie de développement, l’énergie 3.0 est avant tout une solution pour favoriser l’accès à l’énergie des familles vivant dans des zones non électrifiées.

A titre d’exemple, plus de 50% de la population de l’Afrique sub-saharienne n’a pas accès à l’électricité et le taux d’électrification est inférieur à 5% dans les zones rurales. Le coût de l’énergie est très élevé alors que les capacités financières des ménages sont très faibles.

De plus, certaines zones sont très isolées et il est financièrement trop coûteux de les électrifier.  La situation est donc bien différente de celle des pays du Nord.

Mais sur le continent africain, la question de l’efficacité énergétique est également au cœur des préoccupations. L’énergie 3.0 la facilite, en permettant de réduire le coût des installations de production d’énergie et donc de faciliter leur déploiement.

L’énergie 3.0 permet également de développer directement une énergie décarbonée. Elle est inhérente à la croissance des énergies renouvelables, et notamment solaires, qui représentent un potentiel encore sous exploité en Afrique.

En cela, l’Afrique un formidable laboratoire du modèle énergétique de demain.

Quelles sont les applications concrètes de l’énergie 3.0 dans les pays en voix de développement ?

On peut citer deux exemples d’innovations technologiques utilisées par Entrepreneurs du Monde, permettant de répondre au besoin d’accès à l’énergie des familles.

Le Pay As you Go couplé à du Mobile Banking pour faciliter l’achat à crédit de kits solaires individuels

Dans les quartiers très pauvres de grandes métropoles, le développement de la technologie permet le déploiement de services de location-vente de kits solaires individuels. Ils permettent à des familles démunies de financer leur équipement et d’en devenir propriétaires progressivement, selon leurs capacités financières.

L’équipement, composé d’une lampe raccordée à un panneau solaire, est connecté à un boitier intelligent. L’utilisateur paye pour sa consommation quotidienne par téléphone. Ce modeste paiement déclenche l’envoi d’un code par sms pour activer le kit solaire et permet de payer petit à petit l’acquisition du kit. En quelques mois, la famille devient propriétaire de cet équipement qui offre un éclairage de qualité, gratuit, illimité et renouvelable.

Le micro-grid pour l’électrification rurale

Dans les zones isolées et hors réseau, les mini-réseaux solaires intelligents permettent d’électrifier des villages avec un coût abordable. La technologie permet de suivre et mesurer la consommation de chaque ménage raccordé. Elle offre la possibilité d’optimiser le dimensionnement de l’installation pour en réduire le coût mais aussi de mieux répondre aux besoins de ces populations. De plus, ce dispositif permet aux ménages de contrôler leur consommation et donc de maitriser leurs dépenses énergétiques.

Les micro-réseaux fonctionnent sur le même modèle de paiement que celui du Pay as You Go (suivi de la consommation à distance et adaptation aux besoins d’électricité des ménages). D’une plus grande puissance que les kits individuels, les micro-réseaux répondent à des besoins énergétiques plus importants comme l’alimentation d’une pompe à eau, d’un réfrigérateur ou d’autres équipements liés au développement d’une activité économique comme l’agriculture et l’élevage.

Quelles doivent être les priorités pour le développement de l’énergie durable

Selon Mary Burce Warlick, Directrice principale adjointe de l’Agence Internationale de l’Énergie, les priorités mondiales sont de développer un internet zéeo carbone, des politiques favorables ainsi que des investissements privés et publics pour la transition énergétique.

Pour Stéphanie Dietsch d’Entrepreneurs du Monde, les priorités pour les pays en voie de développement sont de favoriser l’accès à l’énergie verte pour tous les ménages. Pour cela, en plus de l’innovation technologique, il faut nécessairement mettre en place les conditions favorables à leur déploiement : développement du marché et des réseaux de distribution, formation des utilisateurs contextes règlementaires adaptés, etc.

Vous développez des solutions pour l’accès à l’énergie verte en Afrique, vous recherchez des partenaires ? Contactez Stéphanie Dietsch.