Quang Thi Cuong, bénéficiaire Anh Chi Em au Vietnam

Quang Thi Cuong, bénéficiaire Anh Chi Em au Vietnam

Hanoï, avec notre partenaire Anh Chi Em

« Grâce aux plantes médicinales nous avons transformé notre vie et celle d’autres villageois ! »

Mes parents étaient des fermiers pauvres mais ils ont tenu à ce que j’aille à l’école jusqu’au brevet. J’ai eu cette chance. Mais une fois mariée et devenue mère de deux enfants, la vie s’est compliquée et les ressources nous manquaient terriblement. La pauvreté était notre quotidien. Avec mon mari, nous avons décidé d’acheter quelques porcs et poulets et de planter du riz. Malheureusement notre manque d’argent et de connaissances des techniques d’élevage et d’agriculture nous maintenaient dans la misère. Les bêtes tombaient malades. Nous ne pouvions pas emprunter auprès des banques parce-que nous n’avions pas de titre de propriété… Nous avons osé demander un peu d’argent à nos familles pour acheter un moulin à grain mécanique. Nous avons pu alors nourrir nos bêtes avec la farine que nous faisions nous-mêmes, et, en louant le moulin à nos voisins, gagner un petit revenu complémentaire.

Un premier pas vers une aventure nouvelle

Il y a 3 ans, nous avons bénéficié d’un premier prêt de 4,000,000 VND (167€) avec ACE pour acheter des plantes pour fabriquer des remèdes de médecine orientale. Au départ, mon mari et moi nous occupions de tout car les moyens manquaient pour employer du personnel.

Autres stades, autre échelle

Ensuite, encouragés par notre travail, la bonne gestion et la rentabilité de notre affaire, ACE nous a accordé deux autres prêts. Nous avons aussi collaboré avec une coopérative et développé de nouveaux partenariats qui ont conduit à une forte augmentation des ventes.

Pour le bien de tous

Mais l’une de nos plus grandes joies est le fait d’avoir créé 20 emplois pour des gens des minorités thaïlandaises de notre village. Nous avons aussi amélioré nos conditions de vie et pu payer les études de nos enfants.

L’avenir en positif avec la communauté

Je veux encore acheter une machine à sécher les plantes pour ne plus craindre la saison des pluies. Par ailleurs, j’ai été élue chef de groupe au sein du programme ACE et je vois que le partage pendant les rencontres nous fait progresser. J’apprécie aussi les formations, notamment celles sur l’élevage mais aussi l’hygiène et la prévention contre le sida.

Notre vie est transformée, alors il faut pour- suivre, offrir à d’autres familles pauvres cette chance, merci au Programme Anh Chi Em !

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages