Sandhya, bénéficiaire STEP en Inde

Sandhya, bénéficiaire STEP en Inde

À CALCUTTA, avec notre partenaire STEP

Esthéticienne expérimentée, elle forme des jeunes femmes de son quartier

Depuis des années, les femmes sont au cœur des actions de STEP : l’association les aide à démarrer ou développer leur activité économique, à renforcer leur confiance en elles et à faire progresser leur famille sur tous les plans.

La dernière initiative de notre partenaire indien remporte un succès sans précédent : dans son Centre de Formation Professionnelle, ce sont ces femmes elles-mêmes qui apprennent leur métier à leurs consoeurs néophytes !

Par exemple, huit jeunes femmes viennent chaque semaine depuis huit mois, pour suivre une formation organisée par STEP et dispensée par Sandhya, esthéticienne.

Une adhésion immédiate

Quand STEP a créé le Programme de Développement d’Entreprise et a proposé à Sandhya de devenir la première formatrice professionnelle de son quartier, elle a accepté avec enthousiasme !

NCRC lui a recommandé des apprenties et Prabash, le responsable de ce programme, lui apporte son soutien au quotidien.

Chaque participante s’implique fortement et paie 120 rupees (1,70 €) pour la formation et les produits.

Un groupe très prometteur

Sur les dix groupes qu’elle a déjà formés, celui-ci est celui qui a le mieux fonctionné. Il est composé non seulement de trois bénéficiaires de STEP, mais aussi de cinq autres participantes, invitées par les premières. Sérieuses et enthousiastes, ces femmes ont toutes l’objectif de créer une activité pérenne pour améliorer leurs conditions de vie.

Un programme « gagnant-gagnant »

Le métier de formatrice est enrichissant, valorisant. Il permet aussi à Sandhya de gagner 5 000 rupees (70 €) par mois. Loin d’imaginer un tel succès, l’esthéticienne expérimentée est très fière aujourd’hui : ses apprenties trouvent une vocation, apprennent un métier, conçoivent leur projet professionnel… Leur avenir est ouvert !

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages