Microfinance sociale
Qu’est-ce que la microfinance ?
Par définition, la microfinance classique propose aux plus démunis un accès à des services financiers pour développer une activité génératrice de revenus et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Mais des dérives ont été observées dans le secteur, certains opérateurs cherchant la profitabilité avant la performance sociale. Pour éviter ces dérives, Entrepreneurs du Monde a conçu et déployé une microfinance à dimension sociale, permettant aux plus démunis d’accéder à des services financiers, de développer une activité génératrice de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.
La microfinance et l’approche sociale d’Entrepreneurs du Monde
Entrepreneurs du Monde a su concilier progrès socio-économiques des micro-entrepreneurs et viabilité de ses programmes en développant sa propre méthodologie de microfinance sociale, ancrée sur des principes d’action ambitieux :
Être accessible aux plus démunis, aux personnes exclues de la microfinance classique. Entrepreneurs du Monde opère dans des quartiers défavorisés ou dans des zones reculées dépourvues de services et d’infrastructures. Pour pouvoir toucher les entrepreneurs vulnérables, écartés par les autres acteurs de microfinance, elle leur octroie des prêts sans caution ni garantie. Entrepreneurs du Monde travaille aussi en priorité avec des associations locales qui soutiennent des personnes en situation de handicap ou vivant avec le VIH.
Adapter le crédit et les échéances aux besoins de chaque entrepreneur, à la saisonnalité de son activité et sa capacité de remboursement. Entrepreneurs du Monde offre un accompagnement complet aux emprunteurs. Ceux-ci progressent au sein de groupes auto-constitués d’environ 25 personnes qui participent ensemble, une à deux fois par mois, à des formations sur la gestion de leur activité mais aussi sur la nutrition ou la prévention du paludisme, du choléra ou des violences conjugales, les droits des femmes, la protection de l’enfant, etc. De plus, les familles en grande difficulté bénéficient d’un accompagnement spécifique dispensé par le travailleur social du programme.
Améliorer sa performance sociale : Entrepreneurs du Monde établit avec chaque équipe local un cadre clair de Mission/Visions/Valeurs/Principes éthiques, et un questionnaire pour évaluer le niveau de pauvreté des entrepreneurs à l’entrée dans le programme puis les changements constatés dans leurs conditions de vie au fil de l’accompagnement. Enfin, des enquêtes de satisfaction et des audits sociaux selon la méthodologie SPI 4 (Cerise) sont régulièrement menés pour aligner les pratiques de l’institut de microfinance sur les standards internationaux.
Les enjeux
Pour comprendre comment la microfinance sociale soutient un développement économique local et durable, consultez nos dossiers dédiés !
L’approche d’Entrepreneurs du Monde c’est :
Encourager des structures locales.
Développer l’autonomie des programmes créés.
Permettre à des milliers de familles d’accéder à l’autonomie financière et à un meilleur quotidien, sur la durée.