Madeleine, bénéficiaire YIKRI au Burkina Faso
‘‘ Je me suis lancée dans la vente en gros et ça a payé ! ’’
« J’ai 46 ans, je suis mariée et mère de 5 enfants. Je suis issue d’une famille modeste qui m’a transmis très jeune la valeur du travail.
Avec d’autres femmes du quartier, j’ai fondé une association pour améliorer nos conditions de travail en coopération avec les autorités locales. Ça n’a pas été facile mais nos demandes sont désormais entendues et, par la suite, nous avons inspiré d’autres femmes à faire de même.
Le coup de pouce de YIKRI, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde au Burkina-Faso
J’ai commencé mon activité il y a 6 ans : je vends de la farine de maïs que je fabrique moi-même. Au début, je la vendais uniquement au détail, au bord de la route. Mes bénéfices étaient faibles car le maïs coûte cher : il est souvent en rupture de stock notamment dans les années où il a très peu plu et alors, les prix montent.
J’ai entendu parler de YIKRI par le bouche-à-oreille. Les conditions m’ont intéressée et, avec mes voisines, nous avons décidé de monter un groupe pour accéder aux formations et aux services financiers. Avec mon premier prêt de 80 000 FCFA (120€), j’ai acheté une plus grande quantité de maïs et des condiments.
Ma fierté reste que la plupart de mes enfants sont scolarisés et poursuivent correctement leurs études.
La réussite à portée de mains !
Toutes les formations m’ont été utiles, en particulier celle sur l’épargne régulière. Aujourd’hui, j’évalue plus facilement les périodes propices à l’achat de maïs et, grâce à une meilleure gestion de mon activité, je mets de l’argent de coté. Récemment, j’ai décidé de vendre en gros sur les marchés et d’ajouter la vente de céréales pour augmenter mes bénéfices. Je fais également construire une boutique pour stocker ma marchandise.
Ma fierté reste que la plupart de mes enfants sont scolarisés et poursuivent correctement leurs études.