Siata, bénéficiaire YIKRI au Burkina Faso
« Travail, microcrédit, épargne et formation : un cocktail gagnant ! »
Grâce à YIKRI, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso, Siata développe son activité et améliore son quotidien et celui de sa famille.
« Issue d’une famille de 9 enfants, je suis allée à l’école jusqu’à mes 10 ans, puis j’ai travaillé comme vendeuse d’attiéké, d’aloco, de poisson et d’œufs. A 15 ans, j’ai quitté la Côte d’Ivoire pour rentrer au Burkina Faso : notre père nous ramenait au bercail pour le mariage.
Oser se lancer dans une deuxième activité
Je me suis toujours battue pour mener mes activités : j’ai d’abord vendu des denrées alimentaires et puis, il y a un an, je me suis lancée dans la vente de charbon. Mes voisins exerçaient en effet cette activité qui semblait rentable et, un jour où ils se faisaient livrer, je suis allée voir le livreur et j’ai passé ma première commande.
J’ai pu le faire grâce à mon épargne et à un crédit accordé par YIKRI. Je fais en effet partie d’un groupe de micro-entrepreneurs accompagnés par cette équipe.
Je vends le charbon au détail à mon domicile et en gros au bord de la route – du matin au soir, tous les jours de la semaine. Je suis contente de l’évolution de mon activité : elle me permet d’assumer mes charges et celles de ma famille, de faire face aux imprévus. Je me sens plus autonome et j’ai même embauché une personne !
Se former et progresser
La bonne gestion de mon activité a été favorisée par les formations que j’ai reçues de YIKRI notamment sur l’importance de promouvoir les produits et d’épargner.
Préparer les prochaines étapes
J’ai déjà pu acheter un terrain d’environ un demi-hectare et j’ai le projet de reconstruire la cour de ma maison et d’en refaire les murs. Je pense que je vais y arriver bientôt car mes revenus augmentent de manière continue, tout comme mon épargne : j’ai déjà réussi à mettre de côté 256 000 FCFA (390 €) !
Je ne compte pas m’arrêter là : je voudrais augmenter mes ventes et proposer aussi des vêtements… Heureusement, je sais que je peux compter sur l’équipe de YIKRI pour m’accompagner dans ces nouveaux projets ! »