Myrna, bénéficiaire SEED aux Philippines
« Grâce à SEED, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde aux Philippines, j’ai appris à fidéliser ma clientèle ! »
« Je suis la quatrième fille d’une famille très modeste de sept enfants. Par manque de moyens financiers, j’ai dû arrêter mes études après le secondaire. Sans diplôme, j’ai décidé de trouver un emploi à Manille.
Après avoir rencontré mon mari, nous avons ouvert un petit restaurant de fruits de mer. Notre commerce tournait bien mais ne suffisait pas à subvenir à nos besoins. Nous avons ainsi déménagé à Paliparan dans la municipalité de Cavite.
Un premier prêt accordé par SEED
Grâce au prêt de SEED, et aux économies de mon mari, j’ai pu continuer de faire tourner notre restaurant, acheter de la marchandise et faire mes premiers bénéfices. Mais la compétition était rude : beaucoup de commerce des alentours proposaient la même chose que moi. J’ai alors eu l’idée de vendre directement le poisson pêché, sans préparation particulière.
Les débuts ont été difficiles. L’investissement initial était plus important et il a fallu établir une réelle stratégie pour attirer de nouveaux clients. De plus, la construction de grands supermarchés à côté de mon commerce ne me facilitèrent pas les choses. C’est la fidélité de mes clients qui m’a permis de m’en sortir.
Actuellement, nous sommes les propriétaires de trois poissonneries sur le marché de Pasay. Nous travaillons de minuit à 9 heures du matin.
Des formations pour mieux gérer mon activité
Cela fait 8 ans maintenant que je suis partenaire de SEED, j’ai commencé avec un prêt de 4 000 PhP (67€) et j’ai reçu ensuite d’autres prêts, pour un montant total de 30 000 PhP (500 €). SEED a été un levier-clé pour commencer et développer mon activité. Les nombreuses formations m’ont aidée à acquérir des bases solides en gestion financière.
Je suis convaincue qu’il faut toujours se battre pour aller au bout de ses envies, apprendre de ses erreurs et ne jamais abandonner. »