L’essentiel de notre action 2017
Aujourd’hui, dans le monde, 2 milliards de personnes occupent un emploi dans l’économie informelle, soit 60% de la population active (85,8% en Afrique). Or, ces femmes et ces hommes exercent rarement par choix ce type d’activité et sont soumis à un risque accru de pauvreté, de précarité ou de vulnérabilité (Référence : Rapport de l’Organisation Internationale du Travail d’avril 2018 : Women and Men in the Informal Economy: A Statistical Picture). C’est pourquoi depuis 20 ans, notre mission est d’accompagner l’insertion socio-économique de ces familles et de leur faciliter l’accès à des biens et services essentiels. Elles gagnent ainsi en autonomie et améliorent leurs conditions de vie.
Pour remplir notre mission, nous incubons des organisations locales. Nous les aidons à :
– définir leur vision, leur mission et leurs objectifs sociaux et leurs principes d’action
– mettre en place les outils et procédures de formation, de gestion et de reporting
– construire leur gouvernance et leur existence légale
– trouver les financements nécessaires sur cette période
– mesurer leur performance sociale
Dans un délai de 4 à 7 ans, ces organisations locales sont parfaitement outillées et structurées, autofinancées et dirigées par des équipes totalement impliquées dans la vision et la mission sociales de départ.
Aujourd’hui, 18 organisations sont en cours d’incubation, 3 sont autonomes et 4 complètement indépendantes.
Cette autonomie à tous les échelons n’est possible que grâce à votre soutien ! MERCI à chacun de votre générosité !
Zoom sur l’année 2017 !
Votre générosité en 2017
Pour rappel, Entrepreneurs du Monde est une association reconnue d’intérêt général et agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance.
Elle est financée par l’Agence Française de Développement et d’autres organismes publics, par des fondations et des entreprises, et par des particuliers. Tous les dons qui lui sont faits sont déductibles des impôts.