Ami, bénéficiaire FANSOTO au Sénégal

Ami, bénéficiaire FANSOTO au Sénégal


Ami Dieme est veuve et comme ses quatre enfants sont décédés, elle doit subvenir seule à ses besoins. Elle fait donc des lessives pour ses voisins. Ami témoigne du soutien de Fansoto, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde au Sénégal.

« Je n’arrivais pas à joindre les deux bouts et j’ai saisi l’opportunité d’intégrer le groupe de mon quartier pour pouvoir vendre du jus. J’ai opté pour cette activité qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques parce que je suis âgée. J’ai intégré le groupe pour pouvoir développer mon activité, pour avancer et améliorer mes conditions de vie. »

Avant d’obtenir son crédit, Ami DIEME a du participer à six formations préliminaires. L’épargne préliminaire est obligtoire. Grâce à cette éducation financière, Ami épargne pour la première fois.

« On t’accompagne pas à pas, jusqu’à ce que tu sois autonome. Parallèlement, tu dois continuer à épargner pour pouvoir réinvestir sur ton activité. Les services offerts ont fini par convaincre même les plus sceptiques parce qu’une partie du prêt est sans intérêt, et que rien n’est pris sur ton épargne. Tu ne retrouves ça nulle part ailleurs. »

Avec son épargne et le premier crédit qu’elle va recevoir dans quelques jours, Ami va démarrer la production et la vente de jus. Bonne chance Ami !

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages