Innocent, bénéficiaire YIKRI au Burkina Faso

Innocent, bénéficiaire YIKRI au Burkina Faso

Innoncent est accompagné par YIKRI, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde au Burkina Faso. Voici son histoire.

Un lancement d’activité précaire

« Je m’appelle Innocent, je suis marié et suis père de 5 enfants. Il y a 5 ans, je me suis lancé dans le maraîchage. Les débuts n’ont pas été faciles entre les bêtes qui venaient brouter mes plants et mes nombreux allers-retours au puits, situé à 2 km de ma parcelle. Equipé seulement d’un vélo, je faisais le trajet une dizaine de fois par jour afin de répondre aux besoins en eau de mon jardin.

Un développement permis par l’accès au crédit

Il y a un peu plus d’un an, j’ai intégré un groupe YIKRI, qui m’a fait trois crédits successifs pour un total de 300 000 FrCFA (457€).  C’est la première fois qu’on acceptait de me faire crédit et ça a changé ma vie ! Grâce à ces prêts, j’ai pu investir dans un grillage pour protéger ma parcelle et dans une charrette pour mettre fin aux allers-retours incessants au point d’eau : ma rentabilité s’est améliorée et aujourd’hui ma surface d’exploitation a doublé !

Quand les rêves deviennent réalisables : merci Yikri !

Avec le développement de mon activité, je peux espérer un avenir meilleur pour mes enfants et pour mes neveux dont j’ai la charge. Aujourd’hui ils vont tous à l’école (à l’exception du petit dernier, encore trop jeune !) et demain, qui sait, peut-être seront-ils des personnalités importantes – pourquoi pas des ministres !
Les revenus dégagés par mon activité m’ont déjà permis de construire deux maisons, l’une pour mon frère et l’autre pour mes enfants.
Et je ne compte pas m’arrêter là : avec le prochain prêt et grâce au développement de mon activité, je souhaite ouvrir une boutique au marché.
En effet, le maraîchage reste une activité incertaine, qui dépend notamment de la météo: en diversifiant mon activité, je limiterai mes risques !
Merci Yikri, continuez à nous soutenir !

 

Soutenez notre action

Lire d’autres témoignages