5050 magazine – Interview d’Armelle Renaudin
«En 25 ans, avec 114 000 micro-entreprises, l’ONG est aujourd’hui présente dans 12 pays sur les 4 continents en Haïti, en Afrique de l’Ouest, en Asie du sud-est et en France. Microfinance, agro-entrepreneuriat, accès à l’énergie renouvelable, appui à la très petite entreprise (TPE) … au fil des ans, elle développe ses programmes avec le souci majeur de rester attentive à l’autonomisation, à l’égalité des droits et aux opportunités femmes/hommes. Armelle Renaudin est la co-fondatrice d’Entrepreneurs du Monde.
Et pourquoi autant de femmes à la tête de ces micro-entreprises ?
Si 9 entrepreneurs sur 10 sont des entrepreneuses, c’est pour deux raisons majeures : Entrepreneurs du Monde aide les plus vulnérables et les femmes sont sans conteste les plus vulnérables !
Les femmes sont plus vulnérables parce qu’elles vont moins longtemps à l’école. On mise toujours plus sur les garçons. On ne peut pas scolariser tous les enfants. L’ampleur de leur charge quotidienne les rend moins disponibles pour le partage de compétences, la formation. Enfin, elles sont aussi… »