Lo, éleveuse au Vietnam
La province de Dien Bien est la plus pauvre du Vietnam. Sa population, issue à 80% de minorités ethniques, vit principalement de l’agriculture et de l’élevage. Or, en raison de leur manque de garantie, les populations rurales ont moins de chance d’avoir accès au capital des banques.
Anh Chi Em, programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde, a été lancé à Dien Bien en 2007 pour soutenir les entrepreneurs ayant des revenus ou des actifs très limités, une voix faible dans la communauté ou une forte exposition aux catastrophes naturelles.
Lo THI THUONG est bénéficiaire du programme Anh Chi Em, elle témoigne.
« Je suis éleveuse de bétail. Grâce à Anh Chi Em, mes animaux se portent bien et mes revenus augmentent. »
Formations et prêts grâce à Anh Chi Em
« Quand j’ai commencé, mes revenus étaient faibles et j’avais du mal à soigner correctement mes animaux. Grâce aux formations et aux prêts octroyés par Anh Chi Em, j’ai développé mon activité et me suis lancée dans l’élevage de carpes. Maintenant, je vends mes animaux à un prix plus élevé. »
Un accompagnement utile
« Je suis très satisfaite de l’accompagnement d’Anh Chi Em car j’apprends à mieux prendre soin de mon bétail et je rencontre d’autres femmes entrepreneures. Elles m’ont même élue cheffe du groupe de mon village ! »
De nombreux projets
« À présent, je souhaite acheter d’autres animaux pour les vendre en période de fêtes. En parallèle, je souhaite vendre des jus de fruit et de l’eau pour compléter mes revenus et faire face aux besoins de ma famille. »